la post production

Le mixage c’est quoi? 

Le mixage est l’étape  après l’enregistrement qui consiste à nettoyer les pistes, les recaler, modifier la structure du morceau et plusieurs autres ajustement afin de donner la couleur que l’ont souhaite à la chanson.

 

Lors du mixage, les pistes sont mélangées et traitées indépendamment (EQ, dynamique et ajustement du panoramique), les effets sont aussi ajoutés (reverb, delay et autres effets), la justesse de la voix peut aussi être corrigée si besoin avec des outils très précis tel que Mélodyne, tout ceci dans le but de créer un ensemble harmonieux et homogène, dans lequel chaque instrument sera entendu et à sa place et qu’aucun son n’efface celui d’un autre instrument (fréquences).

Et le mastering dans tout ça? 

 

Le mastering, est un travail très technique qui consiste à structurer l’équilibre tonal du morceau, sa dynamique, son image stéréo mais aussi à faire en  sorte qu’il ait un rendu homogène sur tout type d’écoute. C’est la dernière étape après le mixage juste avant la sortie sur support physique ou numérique.

 

Le mastering est trop souvent pris à la légère par beaucoup d’artistes, alors que c’est clairement l’étape de production d’un album la plus délicate et nécessitant le plus d’expérience. Un mauvais mastering sur un titre bien mixé gâchera le mix, à l’inverse un mastering professionnel sur un mauvais mix ne l’améliorera pas.

 

Le mastering c’est aussi la signature de l’artiste qui permet de transmettre l’émotion de sa chanson.

2017 par les Productions Red Studio / design web